Les partenaires

Accueil et enseignement à Dakar et a Yaoundé

Nous remercions vivement Le Centre Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA-SAMEF) et Recherche Santé Développement pour leur soutien logistique et académique.

Le Centre Excellence Africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA-SAMEF) (Dakar, Sénégal) est un consortium public de coopération scientifique placé sous la tutelle de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Site web: http://ceasamef.sn/

 

Créé en 2006, le centre de recherche RSD Institute (Yaoundé, Cameroun) est une association à but non lucratif, dédiée à la recherche biomédicale et à la santé humaine. Ce centre est né de la volonté d’un groupe de chercheurs africains de mettre sur pied un cadre de développement et de mise en œuvre de projets de recherche scientifique selon des standards internationaux.

Site web: http://rsd-institute.org/

Organisations professionnelles fondatrices

Le PEDAF ne pourrait pas voir le jour sans le soutien de SFEDP, ISPAD et GPED.  Ces organisations professionnelles ont collaboré au développement du programme et contribué à l’identification des enseignants et des candidats.

La Société Française d’Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique (SFEDP) est une association fondée en 1995 afin de représenter et réunir les pédiatres français sur-spécialisés en endocrinologie. La SFEDP est ainsi une société affiliée de la Société Française de Pédiatrie. C’est une société scientifique d’échange autour de l’ensemble des pathologies endocriniennes (dont le diabète, l’obésité, la gynécologie) de l’enfant et de l’adolescent.

Site web: www.sfedp.org/

L’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD) est une organisation professionnelle dont les objectifs sont de promouvoir la science clinique et fondamentale, la recherche, l’éducation et la défense des enfants, des adolescents et des jeunes adultes atteints de diabète. La force de l’ISPAD réside dans l’expertise scientifique et clinique en diabète de l’enfant et de l’adolescent de ses membres. L’ISPAD est la seule société internationale qui se concentre spécifiquement sur tous les types de diabète infantile.

Site web: www.ispad.org/

Global Pediatric Endocrinology and Diabetes (GPED) est une organisation à but non lucratif créée en 2010. GPED vise à améliorer la prise en charge des enfants présentant des troubles endocriniens ou atteints de diabète vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire par le biais de plaidoyers publics, de formations et de formation des professionnels de santé locaux, collaborations cliniques et développement de la recherche clinique translationnelle.

Site web: www.globalpedendo.org

Organisations soutenant le projet

Nous remercions vivement LFAC, ESPE and CDiC pour leur soutien au déroulement de PEDAF et pour leur contribution généreuse à l’inscription universitaire et au séjour de nombreux candidats.

La vision de Life For A Child est qu’aucun enfant ne devrait mourir de diabète. Cette organisation collabore avec des centres du diabète dans des pays défavorisés pour offrir aux jeunes :

– Insuline et seringues
– Équipement de surveillance de la glycémie et bandelettes réactives
– Détermination de l’HbA1c
– Éducation sur le diabète, ateliers, camps, ressources
– Accompagnement des professionnels de la santé

Site web: https://lifeforachild.org/

La mission de la « European Society for Pediatric Endocrinology » (ESPE) est de faire progresser l’excellence en endocrinologie pédiatrique et en diabète en promouvant la recherche, l’éducation et la pratique médicale au profit de la santé des enfants et des adolescents à travers le monde.

Site web: www.eurospe.org/

Changing Diabetes® in Children (CDiC) est un partenariat public-privé créé en 2009. Le partenariat fournit des soins complets aux enfants et aux jeunes atteints de diabète de type 1 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela comprend des médicaments et l’equipement gratuits pour les personnes de moins de 25 ans.

Site web: www.novonordisk.com/sustainable-business/access-and-affordability/changing-diabetes-in-children.html

Financement

Le comité organisateur du PEDAF remercie vivement la World Diabetes Foundation et la Else Kröner-Fresenius-Stiftung qui soutiennent financièrement notre projet.

La World Diabetes Foundation (Fondation Mondiale du Diabète) fut établie en 2002 avec la vision d’avoir un rôle catalyseur pour le changement. Notre but est d’ouvre une fenêtre d’espoir dans les pays en développement supportant la prévention et le traitement du diabète.

Site web: www.worlddiabetesfoundation.org

Fondée en 1983, la Else Kröner-Fresenius-Stiftung se consacre à l’avancement de la recherche médicale ainsi qu’à l’aide médicale humanitaire.

Site web: www.ekfs.de/en