Programme d’Enseignement en
Endocrinologie-Diabétologie pédiatrique
pour l’Afrique Francophone

 

L'endocrinologie pédiatrique se rapporte au diagnostic et à la prise en charge des maladies du système hormonal chez les enfants et les adolescents, y compris le diabète, les troubles de la croissance et de la puberté, le développement sexuel, la fonction thyroïdienne, les surrénales, le métabolisme du calcium et des os, et plus récemment, l'obésité et ses complications.

Dans le domaine de l’endocrinologie et la diabétologie pédiatriques, les défauts de prise en charge conduisent au décès de l’enfant (acido-cétose du diabète inaugural de l’enfant, perte de sel urinaire néonatale dans l’hyperplasie congénitale des surrénales de l’enfant), à des séquelles (retard intellectuel dans l’hypothyroïdie congénitale) ou au risque d’exclusion sociale (variations du développement génital), pour ne citer que les situations les plus fréquentes.

Inscrivez-vous

Lancement le 2 mai
de l'enseignement
gratuit
du pré-requis
en ligne

Non diagnostiquées, ces pathologies ne sont pas visibles ; les décès sont comptabilisés dans les statistiques de coma ou déshydratation d’origine infectieuse.

Nous avons identifié moins de 20 pédiatres endocrinologues-diabétologues, principalement formés à l’étranger, pour prendre soin des quelque 280 millions de personnes vivent dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne ; Les besoins sont donc importants. Ils se rencontrent non seulement au niveau de la formation de spécialistes en endocrinologie et diabète pédiatriques mais aussi au niveau des professionnels de la santé dans ce domaine.

Grâce à l’engagement des universités de Dakar et Yaoundé et au financement de la World Diabetes Foundation (WDF) et de la Else Kröner Fresenius Stiftung (EKFS), nous allons mettre en œuvre un programme d’enseignement en endocrinologie-diabétologie pédiatrique qui sera offert gratuitement aux professionnels de la santé vivant en Afrique Subsaharienne Francophone.